Ami.e De Lire bonjour, Aujourd'hui nous allons parler de l'œuvre de Paul et Gaëtan Brizzi intitulée L'Enfer de Dante. Présentation de l'éditeur
L’Enfer est la première partie de la Divine Comédie de Dante, un grand classique de la littérature italienne. Si le récit est complexe, l’idée centrale est simple. Guidé par le poète Virgile, Dante traverse les neuf cercles de l’Enfer pour retrouver sa bien-aimée Béatrice au Paradis. Paul et Gaëtan Brizzi ont réalisé un travail remarquable de réécriture pour rendre accessible cette oeuvre réputée difficile sans la dénaturer et trahir l’esprit du génie italien. Ils ont su la traduire en bande dessinée tout en veillant à préserver l’essentiel : un goût pour la démesure, la tension dramatique du récit et la noirceur inévitable du propos.
La Divine Comédie de Dante revue par les frères Brizzi
Inconsolable depuis la disparition de sa bien-aimée Béatrice, Dante accepte de traverser les Neuf Cercles de l'Enfer afin de la rejoindre au Paradis.
Le poète latin Virgile le guidera dans cette odyssée de tous les dangers.
C'est ainsi que nos voyageurs se retrouvent à descendre chacune des strates foisonnantes d'âmes damnées torturées pour l'éternité par des monstres représentant leurs péchés.
Le texte initial de Dante (1265-1321) est un vaste cantique composé de chants versifiés sur le thème de l'enfer selon l'église catholique.
L'œuvre des frères Brizzi est une adaptation graphique de ce grand classique de la littérature italienne et/ou mondiale et concerne en essence la partie Enfer de la Divine Comédie.
Pour ma part,
La vision dantesque de l'enfer est ici bel et bien au rendez-vous: sombre et sublime, le grandiose dans l'horreur.
Le chant canonique a été entièrement adapté à la mise en bulle. À cette fin, il a été remplacé par des textes de narration et de conversation au langage contemporain synthétisant l'essentiel de l'esprit du poète. Cette opération apporte un regard actuel sur ce monument de la littérature médiévale .
L'album est gorgé d'illustrations riches et vertigineuses librement inspirées des gravures de Gustave Doré(1832-1883).
Si l'on compare ces illustrations, de Gustave Doré en 1861 et des frères Brizzi en 2023, l'on constate que leurs œuvres respectives sont du même génie
Chaque planche, du début à la fin, est dessinée au crayon noir et blanc nuancé à l'infini. Les contours des dessins sont vaporeux et soignés à la perfection. L'on obtient un résultat éblouissant, somptueux qui nous amène à "admirer" des monstres, des démons et autres créatures infernales de tous poils.
Un album chef d'œuvre aux milles splendeurs claires et obscures.
Pour conclure,
+À lire pour redécouvrir le monument littéraire de la Divine Comédie sous un nouveau jour.
- S'abstenir si et seulement si l'absence des versets vous torture. Cette fois-ci la poésie est exprimée à travers le dessin.
Et vous, avez-vous déjà lu L'Enfer de Dante par Paul & Gaëtan Brizzi? En avez-vous ressenti la démesure?
Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis en commentaire ou via le petit formulaire de contact.
Littérairement vôtre,
Aïkà
Comments