Ami.e De Lire bonjour,
Aujourd'hui nous allons parler de l'album intitulé Vers l’infini et les monts auvergnats de Lucile Gorce et Emma Tissier paru en juin 2023 aux éditions Dargaud, 152 pages.
LE SAVIEZ VOUS ?
Lucile Gorce née en 1987 est une dessinatrice et scénariste française de bande dessinée. Elle a étudié la communication puis travaillé dans la publicité avant de se consacrer au monde associatif et culturel dans la région bordelaise pour enfin se lancer dans la BD.
Emma Tissier née en 1975 est une dessinatrice de bande dessinée, graphiste et illustratrice. Elle a travaillé dans le jeu vidéo, la publicité et le dessin animé avant de se lancer dans la bande dessinée. Elle a publié son premier album “Rien ne se passe jamais comme prévu” en 2019 chez Dargaud, avec Lucile Gorce au scénario.
Vers l’infini et les monts auvergnats est fruit de leur deuxième collaboration à toutes les deux.
Résumé de l'éditeur
Qui n'a jamais rêvé du changement de vie, de l'exode rural, de se reconnecter à de vraies valeurs ? Adèle et sa petite famille quittent Bordeaux et leurs boulots bien cadrés, direction les terres auvergnates et le projet d'un camion ambulant café-librairie pour relier des villages loin de tout. Une fiction stylée et joyeuse sur le changement de vie, avec des hauts et des bas, des rires et des déconvenues. Par les autrices de "Rien ne se passe jamais comme prévu".
L’exode urbain: mode d’emploi
Tout basculement commence par un idéal insatisfait…
Depuis quelques temps, leur logement dans le Sud-Ouest, loin de leur famille, leur situation professionnelle de cadres salariés et les embouteillages éloignent Adèle et Gaspar, dont la petite famille s’agrandit, de leurs idéaux à eux.
Si l’une rêve d’une activité professionnelle épanouissante et respectueuse de la planète et l’autre aspire à devenir menuisier, sa passion de toujours; tous les deux n’ont qu’un seul souhait : celui de passer beaucoup plus de temps avec leurs enfants et leur chat dans un environnement apaisé, loin du vacarme de la métropole.
Tout arrive lorsque la maison familiale en Auvergne se retrouve abandonnée après la disparition de Pépé, le grand-père d’Adèle. Et si on quittait la ville pour s’installer là-bas, devenir auto-entrepreneur en quête d’une vie plus heureuse au grand air ?
Cet album raconte le rêve, le projet, le pari : de la genèse à la réalisation en passant pas les hauts et des bas : l’administratif, les phases de doutes et les phases jubilatoires toutes représentées avec humour et bonne humeur.
🎶In this exodus
Good god almighty
Movement of Jah people
Exodus
The movement of Jah people
🎶Oh, well, well, well
Open your heart, uh!
And look within
Are you satisfied
With the life you're living?
We know where we're going
We know where we're from
🎶We're leaving Babylon
We're going to the Father's land*
_Bob Marley in Exodus, 1977
*Histoire de pousser la chansonnette aussi 😆
Pour ma part,
J’ai a-do-ré cette lecture! Vers l’infini et les monts auvergnats est un album feel-good sur le thème du changement de vie: de la grande ville à la campagne, d'une brillante carrière à la décroissance, du confort matériel aux bonheurs simples et au jour le jour.
Les dessins de style ligne claire, les expressions exagérées, l’iconographie "facile" à reproduire façon bullet journal et le coloriage moutarde, citron, lavande, vert prairie et framboise (que du comestible!) sur fond blanc donnent un résultat décontracté, décomplexé et une lecture tout public.
Ainsi, plusieurs problématiques y sont traitées avec une touche d’humour : le ras-le-bol de vivre en ville, la quête d’un métier porteur de joie et de sens, l’indécision quant à l’avenir professionnel, les angoisses et le manque de confiance en soi lorsqu’on doute d’avoir fait le bon choix, les lourdeurs financières et administratives… tout y passe! Ainsi que les merveilleux moments de réussite, de petits bonheurs et de félicité où l’on vient à humer l’air pur de la campagne au quotidien.
Bonus : si vous êtes fan de Disney, cet album est truffé de nombreux easter eggs* !
* J'emprunte cette expression aux amis cinéphiles pour désigner les clins d'œil à l’univers Disney.
Pour conclure,
+ À lire à et à relire : pour s’inspirer, se donner des idées et pourquoi pas passer à l’action ?
- S'abstenir si et seulement si vous n’êtes pas intéressé par la vie au ralenti en zone rurale.
Et vous, avez-vous déjà lu Vers l’infini et les monts auvergnats de Lucile Gorce et Emma Tissier ? En avez-vous ressenti l’appel à un nouveau départ?
Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.
Littérairement vôtre,
Aïkà
Comments