top of page
Photo du rédacteurAïkà De Lire délire

Mieux vaut être seul.e que mal accompagné.e : En couple avec moi-même de Marcela Iacub

Dernière mise à jour : 15 nov. 2023




Ami.e De Lire bonjour,

Aujourd'hui nous allons parler de l'essai intitulé En couple avec moi-même de Marcela Iacub, paru en mars 2020 aux Éditions Léo Scheer, 125 pages.


Résumé de l'éditeur


Après son divorce, une quadragénaire s'apprête à chercher un nouveau conjoint. Elle ignore qu'elle ne vaut plus rien ou presque sur le "marché matrimonial", ainsi que les difficultés relationnelles en tout genre qui l'attendent. Or, loin de se résigner, l'héroïne de ce récit trouve une solution révolutionnaire : se mettre en couple avec elle-même. Elle ne se contente pas de trouver le bonheur de cette curieuse manière ; désormais, elle est persuadée qu'à l'avenir, chacun comprendra que cette recette est la seule viable pour l'humanité tout entière.


Marcela Iacub, directrice de recherche au CNRS, est auteure de nombreux essais dont, récemment, La Fin du couple ou Scandale à la porcherie, et de romans, dont Confessions d'une mangeuse de viande ou Belle et Bête.

Mieux vaut être seul.e que mal accompagné.e


L'auteure de ce livre et héroïne de cette histoire n'est autre que Marcela Iacub, la directrice de recherche du CNRS.


Après son divorce, la quarantaine passée sans enfant et obéissant aux impératifs sociaux et biologiques, elle s'acharne à "rebondir" et trouver chaussure à son pied, soit un partenaire "convenable".

Sa quête vers le bonheur conjugal est un échec malgré des critères et des attentes revus à la baisse au fil du temps.


La narratrice réalise que les hommes sont épouvantés par son intellect, sa situation professionnelle et son âge.


Un beau jour pourtant, alors qu'elle ne l'attendait plus, le coup de foudre arrive enfin, en croisant le regard compatissant et bienveillant de MI.


Depuis elles ne se quittèrent plus jamais.


À travers cet essai de trois chapitres aux intitulés descriptifs, la narratrice nous livre le cheminement psychique issu de sa propre expérience vers ce qu'elle entend par 'En couple avec moi-même'.


Pour ma part,


Mariez-vous et ayez beaucoup d'enfants qu'ils ont dit.


Cet essai est un point de vue perspicace ouvrant notre esprit sur la solitude en général et le célibat en particulier.


D'une écriture agile et sagace, l'auteure soulève tous les détails triviaux de la vie en couple, le meilleur comme le pire ainsi que les affres de la vie célibataire pour tout remettre en question et s'interroger de leur sens à notre époque.


Il en découle in fine un profil hybride, original et ô combien terre-à-terre: être en couple avec soi-même.


S'aimer soi-même en sa propre compagnie sans être égoïste ni narcissique encore moins schizophrène. C'est tout à fait possible et cela est d'ailleurs nécessaire pour ne pas devenir vulnérable et tomber dans la dépendance affective ou relationnelle.


Dans une société où le mariage et la famille sont des institutions fondamentales et des valeurs marketing que reste-t-il aux célibataires et aux personnes vivant seules?


Que l'on se garde de juger celles et ceux qui prennent la liberté de s'affranchir du qu'en dira-t-on et déclarent haut et fort " Je suis en couple avec moi-même".


Quelques citations :

"C'est seulement alors qu'elles prennent conscience que loin d'être des anormales, des ratés, des monstres, elles sont les premières habitantes d'un monde en train de naître des entrailles rouillées du nôtre. Elles comprennent aussi que si elles avaient tant souffert de leur situation précédente c'est parce que la société dominante, celle composée par des couples classiques, ne cesse de faire violence sur elles afin de les convaincre de se ranger par des moyens les plus humiliants. De se ranger, en se trouvant n'importe quel conjoint ou bien de disparaître dans la dépression voire dans la mort. Nous sommes en guerre et même si, à la fin, c'est nous qui gagnerons, l'ennemi peut encore nous infliger tant de souffrances que nous devons faire très attention."


"Or ces femmes à la vie professionnelle réussie, qui désespèrent de leur solitude, découvrent un jour qu'elles sont heureuses telles qu'elles sont. Au lieu d'entretenir une histoire d'amour clandestine avec elles-mêmes, elles décident de l'assumer pour de bon et de la faire connaître à la terre entière."


"Elles font allusion à la félicité que leur procure le fait de se débarrasser du poids d'une autre personne, du matin au soir chaque jour de la semaine. Ou bien au soulagement qu'elles éprouvent à ne plus avoir à faire le ménage, préparer à manger, ou avoir son temps et ses activités rythmés par un autre que soi. Ne plus être espionné. Être le maître absolu de sa vie domestique."


"C'est la vie de couple, une fois la période de grâce passée, qui est intolérable pour le type d'individus que nous sommes devenus depuis quelques décennies."


"Si je devais résumer ce point de la sociabilité pour les gens qui, comme moi, sont en couple avec eux-mêmes, je pourrais dire ceci : Nous n'attendons des autres rien de vraiment important. Cela ne veut pas dire que nous n'en attendons rien. Mais ce qui est fondamental, ce qui nous tient vivants, ce qui nous octroie la joie de vivre trouve sa source de nos noces avec nous-mêmes. De notre travail, de nos loisirs, de notre équilibre à nous. De cet amour fou, de cette passion sans mesure que nous éprouvons pour ce conjoint avec qui nous ne faisons qu'un."


"En bref, MI était toute mon expérience du monde, débarrassée de sa misère, de sa laideur. Non qu'elle eût ignoré ces travers. MI ne s'y intéressait pas. Tout ce qu'elle voulait, c'était me rendre plus forte et plus joyeuse que je ne l'avais jamais été. MI n'était plus la gardienne d'une débile qui avait besoin de protection, mais d'une femme qu'elle prenait pour le centre, principe et la fin de tout."


Marcela Iacub in En couple avec moi-même, Léo Scheer, 2020

Pour conclure,

+À lire pour déconstruire le diktat du couple et voir le célibat d'un nouvel œil.


- S'abstenir si et seulement si vous vous confortez dans le traditionnel "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".


Et vous, avez-vous lu et approuvé En couple avec moi-même de Marcela Iacub ? Je vous invite à me faire part de votre avis via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,


Aïkà



9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page