top of page
Photo du rédacteurAïkà De Lire délire

Service Presse : Nettoyage à sec de Joris Mertens

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023


Ami.e De Lire bonjour,



Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Lecteurs.com et les éditions Rue de Sèvres pour cette découverte éditoriale enthousiasmante.


Aujourd'hui nous allons parler de l'album intitulé Nettoyage à sec de Joris Mertens, traduit du flamand par Maurice Lomré, paru en avril 2022 aux éditions Rue de Sèvres.


Le saviez vous ?


Joris Mertens né en 1968 est un auteur de bande dessinée et artiste belge flamand. Après une longue carrière dans le cinéma et la télévision, il accède à la notoriété en 2019 avec la bande dessinée muette Béatrice. Nettoyage à sec est son deuxième album.


Nettoyage à sec est finaliste du Prix BD Fnac France Inter 2023 et du Prix Orange de la BD 2023.



Une fable des temps modernes sur l'ironie du sort!


La chance n'obéit qu'à sa propre loi et rien d'autre.


Et comme une invitation, on ouvre cet album sur un fond cramoisi, une sorte de tapis rouge... vers le triomphe ou le danger?


Au fil des pages, des prénoms constituant la liste exhaustive de celles et ceux qui entourent François dans cette existence citadine et pluvieuse.




François est un chauffeur livreur bientôt à la retraite. Depuis des années, il travaille pour une entreprise de nettoyage à sec nichée en plein cœur du centre-ville, la blanchisserie Bianca .


Pour donner un peu de piquant à sa vie solitaire, routinière et insipide, il fume cigarette sur cigarette et joue fidèlement au Lotto chez Maryvonne, la commerçante du kiosque à jeux et à journaux.


Et puis un jour, le sort...



Pour ma part,


Je me garde de vous révéler la suite de l'histoire de François que j'ai, pour ma part, littéralement siroté comme un verre de Glou-Glou (vous comprendrez la référence en lisant le livre).



Des esquisses grandioses et foisonnantes de tous côtés comme un enchevêtrement pour illustrer le vacarme assourdissant de la ville, la lourdeur des embouteillages et l'intensité des enseignes lumineuses.



Une atmosphère humide et écrasante, palpable à travers des couleurs chaudes et sombres striées d'une pluie torrentielle omniprésente ; bien que Nettoyage à sec soit le titre de ce livre, l'on en ressort littéralement trempé jusqu'aux os avec une symphonie douce-amère dans la tête.


Pour conclure,

+À lire surtout si vous aimez les fables urbaines sombres et vraisemblables.


-S'abstenir si vous êtes à la recherche d'un happy ending.


Et vous, avez-vous lu Nettoyage à sec de Joris Mertens ? En avez-vous ressenti comme moi la fièvre ?



Quelque soit votre impression, je vous invite à m'en faire part via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.


Littérairement vôtre,


Aïkà

***

29.05.2023

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page