top of page
Photo du rédacteurAïkà De Lire délire

#NetGalley : J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort d'Adèle Fugère

Dernière mise à jour : 15 nov. 2023




Ami.e.s De Lire bonjour,


Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et les éditions Buchet- Chastel pour cette découverte éditoriale mémorable.


Aujourd'hui nous allons parler du roman intitulé J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort d'Adèle Fugère, paru en août 2023 aux éditions Buchet-Chastel, 78 pages.



LE SAVIEZ VOUS ?


Née en 1976, Adèle Fugère est journaliste. Elle écrit aussi, dessine à la main, à la ligne claire ou en détournant les objets. Elle vit à l'Ouest. Elle aime l'absurde, la malice, le bancal, le fil qui dépasse, Bill Murray, l'humour anglais et Dr Feelgood. (Source : Éditeur)


Jean Rochefort était un acteur français très populaire, qui a joué dans plus de cent films. Il est né à Paris en 1930 et il est mort en 2017. Il avait une voix chaude, une moustache et un style de jeu plein de flegme et d'ironie.


Il a commencé sa carrière au théâtre, où il a rencontré ses amis Jean-Pierre Marielle, Claude Rich et Jean-Paul Belmondo. Il a ensuite tourné avec de grands réalisateurs comme Yves Robert, Patrice Leconte, Bertrand Tavernier ou Philippe de Broca. Il a reçu trois Césars : deux pour ses rôles dans Que la fête commence... et Le Crabe-Tambour, et un pour l'ensemble de sa carrière.


Parmi ses films les plus célèbres, on peut citer Le Grand Blond avec une chaussure noire, Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis, Tandem, Le Mari de la coiffeuse ou Ridicule. Il a aussi prêté sa voix à des personnages de dessins animés comme Ratatouille ou Le Roi et l'Oiseau.


Jean Rochefort était aussi passionné par les chevaux et l'équitation. Il a même créé un centre équestre à Neuilly-sur-Seine. Il a écrit plusieurs livres sur ce sujet, ainsi que sur sa vie et son métier d'acteur.


Jean Rochefort était un acteur unique et attachant, qui a marqué des générations de spectateurs.

Résumé de l'éditeur


Le lendemain matin, je me suis levé. Je devais aller à l'école. Mais j'avais un truc qui me chatouillait au-dessus de la bouche. J'ai touché. Ca piquait un peu. Mais c'était doux aussi. Je suis allé dans la salle de bain. Je suis monté sur le rehausseur pour voir dans la glace. Et je me suis vu. Avec une moustache. J'ai souri. Je n'avais plus l'air de ce que j'étais. Je me suis dit : "Jean, ça te va bien."


Rosalie Pierredoux, 8 ans, sent toute la tristesse du monde peser sur ses épaules. Un matin, sans prévenir, Jean Rochefort et sa moustache vont changer son regard.


Poétique, inventif, drôle, J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort est le premier roman d'Adèle Fugère.



Quand Pierredoux devient Rochefort


Pour ma part,


Rosalie Pierredoux est une fillette de huit ans comme les autres à un détail près : dans sa tête, elle a comme un gros nuage noir qui la rend très triste. Ses parents sont désemparés, que faire pour que leur petite fille retrouve son insouciance?


Un matin pourtant, il se produit une chose extraordinaire : elle se réveille avec une moustache sous son nez. Pas n'importe quelle moustache : précisément celle du grand Jean Rochefort. C'est un signe : si Rosalie s'appelle Pierredoux, désormais ce sera Rochefort ; pierre et roche, doux et fort.


Pas plus de trois quart d'heure ont suffit pour que je me régale de cet adorable roman court surréaliste.


Le récit à la première personne avec un ton tantôt candide, tantôt grave et parfois absurde, me rappelle Aymé, Renard ou Dahl.


D'une plume équilibrée entre douceur et humour, l'auteure crée un univers original et décalé, où la moustache de Jean Rochefort devient un symbole de confiance en soi.


Rosalie, qui était timide et dépressive, se transforme en une héroïne pleine de fantaisie et de courage, qui n'hésite pas à défendre son ami Simon qui se déguise en Philippe Noiret. Pourquoi ? Comment ? Il faut lire le roman!


J'ai aussi découvert de nombreuses références à la vie et à la carrière de notre grand Jean Rochefort ; ce roman est un hommage original et poétique en sa mémoire, cela est d'ailleurs spécifié au tout début du livre.


Le temps d'une pluie d'automne, je suis retombée en enfance; j'ai ri et je me suis sentie légère en lisant ce roman.


Je le recommande à qui aime les récits de confiance en soi perdue et retrouvée ainsi que les moustaches.


Quelques citations :


"Mais ce que je préfère c’est amuser la galerie. Ça n’a pas l’air comme ça mais je suis rigolote. Souvent, on dit : « Rosalie, elle est rigolote. » Au fond, je ne me prends pas du tout au sérieux . Faire la folle avec une bande de copains suffit à mon bonheur. J’ai plein d’humour. Je suis remplie d’humour. J’aime rire. J’aime faire des espèces de farces, des mises en boîte."


"Simon a dit : « Tu es toujours Rosalie ? – Je suis Jean Rochefort – Tu es un garçon ou une fille ? – Je suis pastel. »"


"Le confort oui, mais le laisser-aller jamais."


"En partant , maman m’a fait un bisou. Elle a dit : « Tu piques. » Et elle a souri. Puis elle a dit : « À la cantine, fais en sorte que ta moustache ne devienne pas un garde-manger à oiseaux. Une moustache, ça s’entretient, Jean. » Et elle a souri. Encore. Et j’ai souri. Aussi."


Adèle Fugère in J'ai 8ans et je m'appelle Jean Rochefort, Buchet- Chastel, 2023


Pour conclure,


+ À lire : Un premier roman court, drôle et poétique sur l'enfance et la confiance, en hommage à Jean Rochefort.


Et vous, avez-vous déjà lu J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort d'Adèle Fugère ? En avez-vous ressenti la poésie ?



Dans tous les cas, je vous invite à me faire part de votre avis via le petit formulaire de contact situé juste en bas de cet article.



Littérairement vôtre,


Aïkà

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page